Votre navigateur n'est pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à vous orienter vers l'un des navigateurs suivants : Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox
Votre navigateur n'est pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à vous orienter vers l'un des navigateurs suivants : Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox
À l’instar des fruits frais, il est souvent recommandé d’inclure des fruits secs dans un régime alimentaire sain et équilibré. Les fruits secs sont en effet pleins de nutriments ! Pistaches, amandes, noix, cacahuètes, abricots ou encore noisettes... tous ces fruits secs, aussi appelés oléagineux, qui sont en réalité des fruits à coque, sont très complets au niveau nutritionnel. Ils sont en effet composés :
Les valeurs nutritionnelles sont donc multiples car les fruits secs apportent une forte valeur énergétique. Faciles à transporter, ils sont idéaux pour les petits en-cas de la journée, mais ils sont également les alliés parfaits de nombreuses recettes salées ou sucrées plus ou moins élaborées. De plus, non seulement les fruits secs permettent d’avoir une alimentation plus saine et riche, mais ils sont également bon pour votre forme : la noix de cajou par exemple favorise une meilleure coagulation du sang. Quant aux abricots secs, consommer ces derniers diminuerait les risques de cancer.
Pour profiter de tous les nutriments des fruits secs et des fruits séchés, l’idéal est de les manger crus. Vous pouvez en mettre dans vos salades, dans vos yaourts, ou bien vous en servir pour décorer vos plats préparés. Ce sont également d’excellents aliments pour l’apéro ou bien pour garder de côté en cas de petite faim.
Vous avez également la possibilité d’en mettre dans vos gâteaux. Par exemple, les noix sont des fruits secs indispensables dans la préparation d’un carrot cake, tout comme les noisettes dans celle du brownie au chocolat. Vous avez la possibilité d’en acheter entiers, mais aussi en poudre, de quoi préparer de petits plats tout aussi délicieux que diététiques. D’ailleurs, notez que les figues et les dattes séchées remplacent très bien le sucre dans les gâteaux. Enfin, les fruits secs peuvent être trempés puis réduits en bouillie afin de réaliser des recettes originales telles que des fromages ou des pâtés végétaliens, par exemple.