Loader
Votre navigateur n'est pas supporté

Votre navigateur n'est pas compatible avec notre site.

Nous vous invitons à vous orienter vers l'un des navigateurs suivants : Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox

Zodio est là pour vous : Livraison gratuite à partir de 29€ d'achat et RETRAIT 2H dans tous nos magasins

Gélifiant

(15 produits)

Comment utiliser les gélifiants en cuisine ?

Gélatine, agar-agar, pectine.. Les gélifiants sont des additifs alimentaires utilisés pour épaissir différents aliments tels que les gelées, les desserts, les confitures ou encore les pâtes de fruits.

La gélatine

La gélatine est le gélifiant le plus courant. D’origine animale, elle est fabriquée à partir d’os, peaux et arêtes de porcs, bœufs et poissons. 

Les feuilles de gélatine doivent être réhydratées dans un grand volume d’eau froide pendant 10 à 15 minutes. Il faut ensuite bien les égoutter.

De manière générale, la gélatine est utilisée pour les mousses des entremets et les glaçages.  La préparation devient ferme mais pas compacte.

L'agar-agar

L’agar-agar, d’origine végétale est obtenu à partir d’une algue rouge d’origine asiatique. Son pouvoir gélifiant est extrêmement puissant. Il peut-être utilisé pour les mousses, à condition de les faire prendre au réfrigérateur, mais aussi les confitures.

La pectine

La pectine est issue des pépins de fruits et des peaux des agrumes, c’est donc tout comme l’agar-agar un gélifiant végétal. Elle est utilisée pour certains nappages, mais principalement pour les confitures et les gelées de fruits.