Votre navigateur n'est pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à vous orienter vers l'un des navigateurs suivants : Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox
Votre navigateur n'est pas compatible avec notre site.
Nous vous invitons à vous orienter vers l'un des navigateurs suivants : Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox
Un indispensable de la pâtisserie, le sucre est un ingrédient que nous consommons quotidiennement sans forcément nous en rendre compte. Ses déclinaisons sont nombreuses : blanc, brun, glace, de canne... Il est l'élément clé pour vos préparations pâtissières ou confiseries. Le sucre est composé de glucose et de fructose
Son rôle n'est pas uniquement de sucrer vos préparations. Le sucre a un pouvoir colorant notamment dans la préparation de caramel. Il a également un pouvoir texturisant avec les pâtes et c'est un agent de conservation. Sous forme de poudre, de liquide ou encore de morceaux, le sucre convient pour toutes recettes.
Mais alors quel sucre pour quelle recette ?
Le sucre blanc est le sucre le plus commun que nous utilisons tous, que ce soit pour des préparations faciles de gâteaux, pour nos yaourts ou nos desserts et autres préparations. Le sucre blanc est issu de la betterave. Il n'a aucun avantage nutritionnel, il a tout de même le plus fort pouvoir sucrant. C'est le sucre roi en pâtisserie. Vous pouvez l'utilisez pour tous types de recettes.
Le sucre roux vient de la canne à sucre et il est possède une couleur ambrée. Il a également plus de gout que le sucre blanc. Son gout vanillé peut apporter un petit plus à vos préparations pâtissières. Il est également plébiscité pour sucrer les confitures. Saupoudré sur une crêpe, il apporte une petite touche croustillante.
Le sucre glace est du sucre blanc extrêmement broyée. Il est connu pour avoir une facilité de dissolution. De ce fait, il est privilégié pour réaliser les glaçages d'entremets, ou pour effectuer des décorations de gâteaux. Il est également beaucoup utilisé pour être saupoudrer sur des gâteaux ou fondants au chocolat, pour rajouter un peu de gourmandise.
Principalement sous forme de sirop, le glucose est un indispensable pour les professionnels, mais pas seulement. Il arrive de tomber sur une recette avec cet ingrédient, et cet ingrédient est essentiel pour la réussite de certaines pâtisseries, confiseries comme les bonbons, ou encore glaces.
Sous forme de sirop de glucose, de glucose déshydraté, ou encore de glucose cristal, le glucose existe sous différentes textures... Le glucose possède un faible pouvoir sucrant et un effet conservateur. Il a également un pouvoir anti cristallisant du sucre et de l'eau, ce qui est idéal pour réaliser des glaces ou encore pour des confections de pièces en sucre.